Définition de l’expertise immobilière : comprendre la mission de l’expert


Définition de l’expertise immobilière

L’expertise immobilière ou aussi : « expertise en évaluation immobilière » consiste à déterminer la juste valeur d’un bien ou d’un droit immobilier, par la rédaction d’un rapport d’expertise dans lequel l’évaluateur analyse les facteurs juridiques, techniques et économiques du bien. Il rédige son rapport après analyse de toutes les pièces communiquées par le client.

La mission d’expertise immobilière implique plusieurs études qui vont permettre à l’expert en estimation immobilière de déterminer la valeur du bien en tenant compte de tous les éléments susceptibles d’avoir un impact sur la valeur, comme par exemple (à titre non exhaustif) : la situation et l’environnement, le mode détention, de gestion, la situation locative, les servitudes, la qualité de la construction…

L’expertise immobilière suppose une visite complète du bien immobilier ou des locaux concernés ainsi que de ses équipements. Lorsque l’expert immobilier ne peut pas accéder à certaines parties du bien, il en fera mention dans son rapport et en tiendra compte dans son appréciation.

Le rôle de l’expert immobilier

L’expert immobilier est un professionnel qualifié qui dispose de connaissances techniques, économiques et juridiques solides. Il a une maîtrise approfondie du marché immobilier local et national, et il se doit de rester impartial dans l’exercice de sa fonction. Il s’appuie sur des méthodologies éprouvées pour réaliser son évaluation, notamment :